vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

20 mars, 2022
cyberatttaques pendant la crise coronavius sur wordpress
Face à la récente augmentation des cyberattaques depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’Agence Européenne pour la Cyber Sécurité (ENISA) recommande de maintenir à jour ses logiciels de sécurité et antivirus. Découvrez pourquoi.

Crise de la COVID-19 : une augmentation des cyberattaques

La crise de la COVID-19 a souligné l’importance d’Internet au sein des entreprises. Avec l’utilisation massive du télétravail, les entreprises de toutes tailles ont été nombreuses à recourir à l’informatique en nuage, solutions de partage de documents, solutions de communication et de collaboration… De nombreuses entreprises ont aussi profité d’une baisse d’activité pour amorcer leur numérisation ou enrichir leur présence sur le web, en créant ou en mettant à jour leur site web.
Cette Augmentation des cyberattaques de l’activité sur Internet s’est malheureusement accompagnée d’une augmentation des cyberattaques. Selon un rapport du National Cyber Security Center (NCSC), la Suisse a connu 350 cyberattaques en avril 2020 contre 100 à 150 habituellement. Une actualité de cybersécurité toujours en mouvement donc.

covid 19 et WordPress

Télétravail : des systèmes plus vulnérables

Cela peut s’expliquer notamment par l’augmentation du télétravail : à domicile, les systèmes sont moins bien protégés qu’au sein d’une entreprise. C’est pourquoi l’Agence Européenne pour la Cyber Sécurité (ENISA) insiste encore plus sur l’installation et la mise à jour de logiciels de sécurité et logiciels antivirus afin de lutter efficacement contre l’augmentation des piratages.

AUGMENTATION DES CYBERATTAQUES : les recommandations de l’ENISA EN MATIÈRE DE CYBER SECURITÉ

L’ENISA recommande de sécuriser tous les appareils qui sont utilisés pour travailler : ordinateurs de bureau mais aussi ordinateurs portables, tablettes et smartphones. L’installation de logiciels de sécurité et de logiciels antivirus sur ces appareils est primordiale pour les protéger des tentatives de phishing, spam ou autres techniques de piratage informatique. L’idéal est de centraliser ces logiciels afin de pouvoir gérer plus facilement les correctifs et mises à jour.
L’ENISA recommande également d’activer les mises à jour automatiques de ces logiciels, dans la mesure du possible, afin d’éviter au plus possible les failles de sécurité. Lorsque cela n’est pas possible, recensez les logiciels qui nécessitent des mises à jour manuelles pour ne pas oublier de les faire.

Le choix des antivirus serveur / plugins de sécurité est important. Il ne faut évidemment pas installer de plugins piratés, qui peuvent contenir des programmes malveillants. Les conseils d’experts WordPress, les avis sur les logiciels voire même l’essai des logiciels pourront vous aider à choisir ceux qui vous conviendront et qui seront efficaces pour vous protéger des cyberattaques.
Protéger les boîtes mail est également très important. Pour ce faire, l’ENISA recommande d’activer sur votre boîte mail professionnelle (mais aussi sur votre boîte mail personnelle), les options anti-spam et antivirus. Vous pouvez recourir à des solutions externes pour plus d’efficacité : ces solutions vous aideront à bloquer encore plus efficacement tout email malveillant associé à du spam ou à une tentative de phishing.

demandez la réparation de votre site à un expert

Besoin de Protéger votre site web ?
Notre assurance de site internet vous garantit un site WordPress toujours en ligne et fonctionnel.

Installer des logiciels de sécurité et des antivirus sur tous vos appareils ne suffit pas à les protéger des cyberattaques. En effet, les pirates informatiques mettent constamment au point de nouvelles techniques pour réussir à déjouer les barrières mises en place par ces logiciels. Les mises à jour sont des correctifs qui prennent en compte ces évolutions et rendent le logiciel plus performant.
De plus, un logiciel obsolète, qui n’a pas été mis à jour depuis longtemps, peut faire l’objet d’une faille de sécurité que les pirates informatiques vont exploiter pour pouvoir accéder à vos données. En installant les mises à jour de vos logiciels et antivirus, vous allez corriger les failles de sécurité et fermer l’accès des pirates informatiques à vos données.

La mise à jour des logiciels de sécurité doit se faire régulièrement. Si cela est possible, nous vous conseillons vivement de programmer les mises à jour automatiques de vos logiciels : ainsi, dès qu’une mise à jour est disponible, elle se fera automatiquement sans que vous ayez à y penser. Malheureusement, certains logiciels ne permettent pas de programmer les mises à jour automatiques : il est donc conseillé de trouver un système pour effectuer régulièrement les mises à jour disponibles sans les oublier.

Faites-vous accompagner pour la mise à jour de vos logiciels de sécurité !

Comment se protéger des failles de sécurité WordPress en cas de mise à jour impossible ? Comment protéger son site WordPress en configurant les clés de sécurité ? Comment supprimer un logiciel malveillant ? Consultez nos articles pour en savoir plus sur les moyens qui existent pour protéger votre site web des cyberattaques et savoir comment réagir si votre site web a été piraté.

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

03 janvier 2023

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles. Nous vous expliquons comment savoir que votre site WordPress a été piraté, comment supprimer un logiciel malveillant d’un site WordPress, et comment réparer d’autres erreurs communes en cas de piratage (écran blanc de la mort, erreur 503 Service Unavailable, piratage fichier index.php…).

Articles du même sujet

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article