vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

16 novembre, 2022
e reputation hack
Les piratages sont plus graves que l’on a tendance à le penser. Les piratages ne vont pas avoir un impact uniquement sur une page de votre site, ils vont avoir un impact durable à plus grande échelle, notamment sur votre e-réputation. Découvrez en quoi un piratage peut nuire gravement à la réputation de votre marque.

Les différents types de piratages

Il existe plusieurs types de hacks, chacun ayant un impact différent sur votre site web et sur vos utilisateurs. Le hack influe votre e-reputation.
Un piratage peut avoir plusieurs motivations. Le hacker peut vouloir voler des informations bancaires ou confidentielles, ou voler, modifier ou détruire votre base de données. Le piratage peut aussi avoir pour but de défigurer votre site ou d’usurper l’identité des utilisateurs du site, par exemple pour envoyer à vos contacts des courriels de spam depuis la boîte mail d’un utilisateur du site. 

Les différents types de piratages

La plupart du temps cependant, les pirates informatiques vont utiliser votre site et son référencement pour le transformer en site de phishing ou y installer des malwares qui vont permettre de rediriger les visiteurs vers des sites malveillants. Par exemple, le pharma hack courant sur WordPress consiste à rediriger les visiteurs vers des sites pharmaceutiques vendant des médicaments comme le Viagra ou le Xanax. Votre image de marque est donc fortement menacée et selon l’Agence de Communication Alta Agency, les effets sont catastrophiques car vous perdez de la légitimité et de la confiance accordée par vos clients. Une étude montre que les clients ont tendance à ne plus faire confiance du tout à la réputation de la marque si ceux ci sont confrontés à une mauvaise expérience de type hack e-reputation. 

Voici quelques exemples d’attaques courantes sur les sites WordPress :
• L’attaque par force brute : le hacker va multiplier les tentatives d’accès au site web en utilisant des combinaisons de noms d’utilisateurs + mots de passe. Cela va réduire les performances du site web.
• La défiguration (defacing) : le hacker va prendre le contrôle de votre site web et le défigurer complètement, en remplaçant la page d’accueil par une autre page ou une image affichant des revendications politiques ou religieuses par exemple.
• Le phishing : le hacker va essayer de récupérer des données sensibles de vos utilisateurs en les redirigeant vers de fausses pages d’organisations connues (par exemple, PayPal ou un site de banque).
• L’attaque par injection SQL : le hacker va accéder au contrôle total de votre base de données MySQL.
• La vulnérabilité cross-site scripting (XSS) : le hacker va accéder aux informations de session ; il pourra ainsi voler des informations financières de vos utilisateurs.
• La vulnérabilité cross-site request forgery (CSRF) : le hacker va se connecter comme utilisateur authentifié pour effectuer des actions malveillantes sur le site (supprimes des pages, modifier les paramètres d’un plugin, etc.).
Les hackers peuvent aussi attaquer un site et s’approprier des données pour pouvoir faire du chantage. Par exemple, en 2014, des hackers ont réclamé 30 000 euros de rançon à la chaîne de restauration rapide Domino’s Pizza en la menaçant de publier les données privées de près de 600 000 clients de France et Belgique si elle ne s’exécutait pas.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ? 
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

Le hack sur votre e-reputation; Quels impacts pour votre site web ?

L’accès illégal des pirates à des données sensibles ou à certaines fonctions du site, la prise de contrôle du site web ou encore l’injection de malwares sur le site peut avoir des conséquences désastreuses pour l’e-réputation du site piraté !
Dans certains cas, le site piraté va être placé sur liste noire de Google dès que le moteur de recherche détectera des mécanismes de phishing ou la présence de malwares. Être placé sur liste noire implique l’affichage d’avertissements dès que l’utilisateur se connecte sur le site web, indiquant que le site n’est pas sécurisé et présente une menace. Cela nuit à la fois à votre référencement naturel, mais aussi à votre e-réputation car les utilisateurs vont alors se méfier de votre site.
De plus, les utilisateurs (voire les clients) vont avoir tendance à ne plus accorder leur confiance à une entreprise qui a été piratée, car si elle n’a pas su se protéger d’un piratage, comment savoir si elle saura protéger les données sensibles de ses utilisateurs ? C’est une question particulièrement cruciale pour les sites e-commerces sur lesquels transitent les informations bancaires des clients.

Le piratage impacte aussi les utilisateurs du site !

Le piratage peut aussi présenter des risques non négligeables pour les utilisateurs du site ! Un hacker peut par exemple voler les données sensibles (notamment les données bancaires) de vos utilisateurs et les réutiliser pour des fraudes. Des clients qui auront passé une commande sur votre site e-commerce pourront par la suite être victime de fraudes bancaires. De même, les hackers peuvent récupérer les données personnelles de vos utilisateurs, ce qui peut déboucher sur une usurpation d’identité. Le pirate informatique peut même prendre le contrôle du navigateur web de votre client ou utilisateur à distance. Tout cela a un impact désastreux et ce type de hack nuit à votre e-réputation et il est évident que vos utilisateurs ne cliqueront plus sur les pages de votre site !

Protéger votre site web des piratages

Vous l’aurez compris, il est crucial pour la réputation de votre site web de le protéger des piratages. Nous vous proposons un service d’assurance qui vous garantit une protection complète contre les risques de hack et vous fera gagner un temps considérable. Nous proposons aussi agir en cas d’erreur critique comme l’erreur 503.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

20 décembre 2022

Nous vous donnons de multiples astuces sur notre blog pour vous protéger des piratages. Découvrez notamment comment éliminer le spam sur un site WordPress, comment supprimer un virus en 2021, ou comment éviter le spam sur les formulaires de contact.
Ne laissez pas un hack e-reputation nuire à votre image de marque.  

Articles du même sujet

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article