vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

18 juillet, 2022
Le langage de programmation PHP a été mis à jour avec une nouvelle version, PHP 8.0. Alors que la majorité des sites utilisent encore la version 7 de PHP, est-il réellement plus sécurisant de migrer vers la version 8 ?

PHP 8, quelles nouveautés ?

La version 8 de PHP est une mise à jour du langage de programmation utilisé sur de nombreux sites web. La version 8 contient non seulement des optimisations, mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Les optimisations portent par exemple sur les arguments nommés, les types d’union, les attributs, l’opérateur nullsafe, la Compilation à la Volée (JIT), la gestion d’erreur… Les nouvelles fonctionnalités sont par exemple de nouvelles classes et interfaces et de nouvelles APIs. D’après le site officiel de PHP, les optimisations permettent de meilleures performances, une meilleure syntaxe et donc une amélioration de la sécurité.

Faut-il migrer tout de suite vers PHP 8 ?

Migrer vers la nouvelle version de PHP a de nombreux avantages que nous allons développer par la suite. Cependant, nous vous conseillons d’attendre un peu avant de migrer vers PHP 8.0, surtout si vous avez un site WordPress e-commerce qui utilise de nombreux plugins. En effet, de nombreux sites web et plugins utilisent encore la version 7 de PHP et vous risquez de rencontrer des incompatibilités qui pourront créer des problèmes sur votre site web.

php 8 nouveautés

Pourquoi migrer vers la version 8 de PHP ?

Migrer vers la nouvelle version de PHP a cependant de nombreux avantages, notamment au niveau de la sécurité. Lorsque des fonctionnalités sont devenues obsolètes avec la mise en place d’une nouvelle mise à jour, PHP vous envoie des notices. Ces fonctions sont toujours disponibles pour vous laisser le temps de faire la transition entre les deux versions, mais au bout d’un moment, elles sont supprimées ou déclenchent une erreur fatale. Cela permet de garantir votre sécurité et celle de l’utilisateur de votre site WordPress en vous empêchant d’utiliser une fonction obsolète, souvent cible des malwares.
Migrer vers la version 8 de PHP est donc conseillé pour des raisons de sécurité, mais ce n’est pas tout. PHP 8.0 intègre de nouvelles fonctionnalités et optimisations qui permettent d’en améliorer les performances.
Enfin, sachez que si vous avez toujours maintenu votre version de PHP à jour, vous ne rencontrerez pas de problèmes d’incompatibilité. En effet, les modifications susceptibles d’entraîner des incompatibilités ont déjà été mises à jour dans les dernières versions de PHP 7, soit PHP 7.2, PHP 7.3 et PHP 7.4.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Comme tout autre CMS, WordPress n’est pas sécurisé à 100%. Ce n’est ni WordPress, ni votre hébergeur qui va assurer la sécurité complète de votre site pour le protéger des piratages : c’est à vous de mettre en place un minimum de mesures de sécurité pour vous protéger des hackers. Si vous avez du mal à vous y retrouver, n’hésitez pas à externaliser la sécurité de votre site WordPress. En confiant cette tâche à des professionnelles qui ont déjà une expérience de plusieurs années sur WordPress, vous êtes assuré de la sécurité de votre site web et de vos données confidentielles.

La version 8 de PHP améliore-t-elle la sécurité de votre site WordPress ?

Comme toute mise à jour, la nouvelle version de PHP est effectivement plus sécurisée ! Les mises à jour ont pour but premier de corriger les fonctionnalités obsolètes, en plus d’améliorer les performances et d’optimiser les fonctions. En téléchargeant la dernière version de PHP, vous vous exposez moins aux risques de piratage et de malwares.

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

18 juillet 2022

Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité de votre site WordPress ? Lisez nos articles et tutoriels pour mieux protéger votre site des piratages et malwares : comment prévenir le phishing, quel plugin de sécurité installer sur son site WordPress, quel type d’hébergement privilégier

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article