L’erreur 403 Forbidden est une erreur que l’on rencontre fréquemment sur WordPress. Heureusement, elle peut être réparée de manière simple, à l’aide de quelques manipulations. Suivez notre tutoriel pour corriger l’erreur 403 Forbidden sur WordPress.
L’erreur 403 est un code d’état http, tout comme l’erreur 404. Si vous rencontrez l’erreur 403 sur votre site, cela signifie que vous n’avez pas le droit d’accéder à l’adresse web à laquelle vous essayez de vous connecter. Le message qui s’affiche alors peut être :
· 403 Forbidden
· HTTP Erreur 403 – Forbidden
· Interdit. Vous ne pouvez pas accéder à cette page.
· Accès refusé. Vous ne pouvez pas accéder à cette page.
Cette erreur signifie que le serveur a compris la requête de votre navigateur, mais qu’il refuse de l’autoriser.
L’erreur 403 Forbidden peut avoir plusieurs causes :
· Le fichier .htaccess est corrompu
· Les autorisations de certains fichiers ou dossiers sont incorrectes
· Une extension (ou plugin) de votre site WordPress pose problème
La première étape pour corriger l’erreur 403 est de vérifier s’il s’agit – ou non – d’un problème de configuration du fichier .htaccess. Ce type de fichier se trouve sur les sites utilisant un serveur Apache, il est très utile car c’est un fichier de configuration serveur. Il permet donc de remplacer la configuration de base prévue sur le serveur du site internet mais aussi de gérer l’accès au site web pour les utilisateurs.
Si vous êtes hébergé sur cPanel, ce fichier est caché. On peut le trouver en cliquant sur « Fichiers » > « Gestionnaire de fichiers » > public_html. Le fichier .htaccess se trouve dans ce répertoire. Si vous ne le trouvez pas, cliquez sur « Paramètres » et activez l’option « Afficher les fichiers cachés ». Si vous ne le trouvez toujours pas, cela peut être parce qu’il a été supprimé involontairement. Il faudra donc le créer manuellement.
Lorsque vous avez trouvé le fichier .htaccess, suivez les étapes suivantes :
1. Téléchargez le fichier .htaccess sur votre ordinateur pour en faire une sauvegarde (au cas où)
2. Supprimez le fichier
3. Essayez d’accéder à votre site web : si cela fonctionne, le problème vient bien du fichier .htaccess
Vous devez maintenant générer un nouveau fichier .htaccess : pour cela, suivez les étapes suivantes :
4. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress
5. Dans « Paramètres », cliquez sur « Permaliens »
6. Cliquez sur « Sauvegarder » ou « Enregistrer les modifications » (c’est normal que vous n’ayez rien modifié)
7. Un nouveau fichier .htaccess va être généré.
Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ?
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ?
Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ?
Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ?
Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?
L’erreur 403 peut être causée par une mauvaise configuration des autorisations de vos dossiers et fichiers. Il faut savoir que lorsque les fichiers et dossiers sont mis en place sur votre espace FTP, ils sont associés à des autorisations (les droits ou CHMOD), qui contrôlent comment vous pouvez lire, éditer ou exécuter des fichiers. Si ces autorisations sont mal configurées, cela peut causer une erreur 403. Modifier les permissions est très simple ; on peut le faire depuis un client FTP comme FileZilla, ou depuis cPanel.
Voici comment vérifier les autorisations avec un client FTP :
1. Via le client FTP, ouvrez le répertoire racine de votre hébergement Web
2. Dans le dossier principal, cliquez sur le bouton droit de la souris puis sur « Droits d’accès au fichier »
3. Changez la valeur numérique en 755 et cochez la case « Appliquer uniquement aux dossiers »
4. Une fois que les permissions des dossiers ont été appliquées, changez la valeur numérique en 644 uniquement pour les fichiers
Si vous pouvez accéder à votre site web, c’est que le problème venait de là.Une vulnérabilité d’injection SQL permet à un hacker de manipuler la base de données WordPress du site attaqué. Il peut donc modifier ou effacer la base de données, mais aussi obtenir des autorisations de niveau administrateur et télécharger des données sensibles.
Si les deux étapes précédentes n’ont pas suffi à résoudre le problème d’erreur 403, il est certainement dû à un problème au niveau des extensions. Lorsqu’il y a un bug au niveau d’un plugin ou un problème de compatibilité, cela peut causer des erreurs comme l’erreur 403 Forbidden. La manière la plus simple d’identifier des problèmes au niveau des extensions est de les désactiver d’abord toutes, puis de les réactiver une par une jusqu’à ce que le problème réapparaisse : le problème vient alors de la dernière extension réactivée. Cette manipulation peut être faite depuis le tableau de bord WordPress (« Extensions »), ou, si vous ne pouvez pas y accéder, depuis le client FTP.
Voici comment désactiver les extensions depuis le client FTP :
1. Trouvez le dossier wp-content puis le dossier plugins
2. Avec le bouton droit de la souris, renommez le dossier plugins (par exemple : plugins_old) : cela va avoir pour effet de désactiver tous les plugins
3. Ensuite, essayez à nouveau d’accéder à votre site. Si c’est possible, rendez-vous dans la rubrique « Extensions » pour réactiver les plugins un à un.
4. Une fois que vous avez trouvé le plugin coupable, désactivez-le ou mettez-le à jour.
5. N’oubliez pas de renommer le dossier plugins !
29 janvier 2023
Découvrez également comment désactiver les plugins de votre site depuis phpMyAdmin pour une alternative à cPanel ou le client FTP. Nous vous proposons également des tutoriels pour résoudre les autres erreurs les plus fréquentes sur WordPress comme la page blanche de la mort et l’erreur de limite de mémoire PHP.
Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.
WordPress Piraté est un service accessible à tous qui vous accompagne dans la réparation de site et le nettoyage de votre site piraté. Notre équipe est composée d’experts français avec une forte expérience dans le web.
Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique : notre équipe se charge de tout ! Nous restons disponibles pour toute question durant le processus de nettoyage de votre site WordPress.