vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

17 novembre, 2022
cloudflare site review
Intuitif et facile à utiliser, le pare-feu Cloudflare est utilisé par plus de 7,5 millions de sites actifs à travers le monde. Cloudflare est-il réellement efficace ? Découvrez quelles actions sont concrètement mises en place par le pare-feu pour protéger votre site web.

Cloudflare protège contre les attaques DDoS

Les attaques par déni de service distribué (DDoS pour Distributed Denial of Service) consistent à envoyer de multiples requêtes à un site web pour exploiter les limites de capacité spécifiques au réseau et bloquer le fonctionnement du site. Le site sera alors indisponible pour les utilisateurs finaux. Ce type d’attaque n’est pas nouveau mais il est en augmentation depuis quelques années, à un point tel qu’il devient un véritable enjeu pour les administrateurs de sites web.
Cloudflare protège contre ce type d’attaque en détectant et en atténuant automatiquement les attaques DDoS importantes (dites de couche 3, 4 et 7). Votre site web est également protégé contre les attaques DDoS de moindre ampleur grâce à la mise en cache de votre contenu.

CLOUDFLARE REVIEW

Comment Cloudflare va atténuer les attaques DDoS ? Les règles configurées par Cloudflare permettent de réagir lorsque le taux d’erreur http est supérieur au niveau de sensibilité (Elevé par défaut, mais il est possible de le modifier). Si vous utilisez Cloudflare avec une offre Pro, Business ou Entreprise, vous disposez d’une couche supplémentaire de protection : le taux d’erreur par seconde doit être 5 fois supérieur aux niveaux de trafic normaux du serveur d’origine.
Avec Cloudflare, les attaques DDoS sont réduites de sorte à ce que beaucoup n’atteignent même pas vos serveurs. Il est d’ailleurs possible de recevoir des notifications par email en temps réel dès que Cloudflare détecte et atténue automatiquement une attaque DDoS sur votre site web.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ? 
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

Cloudflare bloque les utilisateurs malveillants

Une autre option intéressante du pare-feu Cloudflare est le filtrage DNS. Cette option consiste à bloquer les applications ou les sites web considérés comme malveillants par l’algorithme de Cloudflare. L’usurpation de DNS est l’une des violations de données les plus fréquentes. Cloudflare vise ainsi à éviter que des utilisateurs malveillants volent vos identifiants et prennent le contrôle de votre compte utilisateur. Cloudflare va d’ailleurs rendre votre site inaccessible aux visiteurs considérés comme malveillants, la fonctionnalité Rate Limiting permettant également de bloquer les tentatives de connexion par force brute.

Cloudflare limite les impacts sur votre site en cas de panne ou de bug

Lorsque vous êtes victime d’un bug ou d’une panne sur votre site WordPress, si vous ne réagissez pas rapidement, il est possible que cela impacte fortement votre réputation et votre référencement. Or, nous ne disposons pas tous des outils pour réagir rapidement. Il faudrait maîtriser assez WordPress pour pouvoir réparer la panne dès qu’elle se manifeste et remettre immédiatement le site web en ligne. Si vous ne réagissez pas tout de suite, le site sera indisponible pendant un certain temps, ce qui va non seulement diminuer la réputation de votre marque, mais aussi détériorer votre référencement naturel.
Cloudflare vous permet de ne pas vous préoccuper de cela. En cas de bug ou de panne serveur du côté de votre hébergeur, votre site n’est pas complètement indisponible mais il est remplacé par une page statique. L’option Toujours en ligne va en effet permettre de diffuser une version limitée de votre site en cas de panne du serveur, lorsque votre site renvoie des erreurs de type 5xx ou 4xx. Cela vous laisse une marge de manœuvre pour trouver la solution au bug ou pour résoudre la panne et rétablir votre site web complet.

Une question au sujet de Cloudflare ?

Nos experts WordPress vous aident à mieux comprendre comment fonctionne le pare-feu Cloudflare. Si vous ne l’avez pas encore installé, nous pouvons également vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez protéger davantage votre site web et vos données sensibles !

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

17 novembre 2022

Pour en savoir plus sur l’utilité des pare-feu, lisez notre article : Qu’est-ce qu’un pare feu et en quoi est-ce essentiel pour la sécurité de votre site ? Vous découvrirez également sur notre blog d’autres conseils pour optimiser votre utilisation de Cloudflare, par exemple comment obtenir le certificat SSL gratuitement avec Cloudflare.

Articles du même sujet

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article