vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

25 novembre, 2022
Qu'est-ce que l'hébergement dédié _
L’hébergement dédié représente le top en matière d’hébergement : c’est l’option la plus sécurisée mais aussi la plus personnalisable. Découvrez comment fonctionne l’hébergement sur un serveur dédié, quels sont ses avantages et pour qui c’est la meilleure option d’hébergement.

Définition de l’hébergement dédié

Si votre site bénéficie d’un hébergement dédié, cela signifie qu’il est hébergé sur un serveur dédié, que vous n’avez pas à partager avec d’autres sites web. Ainsi, vous ne devez pas partager les ressources avec d’autres sites. La contrepartie, c’est qu’en cas de panne de serveur, votre site est indisponible. L’hébergement dédié est très pratique pour les entreprises qui manipulent des données sensibles à risque, comme les entreprises du secteur de la finance ou de la banque, car vous êtes alors certain de ne pas partager votre serveur avec d’autres sites web.
On distingue l’hébergement dédié géré (avec maintenance logicielle et matérielle inclue) et l’hébergement dédié non géré (la gestion du serveur est votre responsabilité).

Qu’est-ce que l’hébergement dédié ?, WordPress Piraté

L’hébergement dédié est à différencier de l’hébergement mutualisé, qui est partagé entre plusieurs utilisateurs.

Hébergement dédié, comment ça marche ?

Si vous avez choisi un hébergement dédié, cela signifie que vous disposez d’un serveur physique qui vous appartient. Vous pouvez donc y héberger un ou plusieurs sites web qui vous appartiennent. Ce serveur dédié est un ordinateur qui est optimisé pour traiter rapidement les données et connecté à Internet ; il est équipé d’un système d’exploitation et met à votre disposition une mémoire vive et un espace de stockage. Il dispose généralement d’une adresse IP dédiée, ce qui permet de maximiser la bande passante et la sécurité des données.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ? 
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

Pourquoi opter pour un hébergement dédié ?

L’un des avantages de l’hébergement dédié est qu’il peut être personnalisable à l’envie (RAM, bande passante, espace de stockage, système d’exploitation…). Cependant, il est recommandé de s’y connaître en technologies (ou d’avoir dans son équipe quelqu’un dont c’est le métier) afin de pouvoir tirer parti au mieux des options de personnalisation.
L’hébergement dédié est idéal pour les entreprises qui ont besoin de garantir un haut niveau de confidentialité des données. Le secteur bancaire ou financier par exemple a plutôt intérêt à se tourner vers ce type d’hébergement. De même, si votre site web a un trafic important (par exemple, les sites e-commerce), l’hébergement dédié est intéressant car il va permettre d’optimiser l’expérience utilisateur en diminuant le temps d’attente (puisque vous utilisez toutes les ressources disponibles sans les partager avec un autre utilisateur).
A noter que l’hébergement dédié demande un budget plus élevé. Les PME vont donc plus souvent se tourner vers l’hébergement mutualisé ou l’hébergement Cloud.

Hébergement dédié et sécurité

L’hébergement dédié est non seulement le type d’hébergement le plus performant, mais c’est aussi le plus sécurisé puisque vous n’avez pas à partager un serveur avec d’autres sites web. C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises du secteur de la banque ou de la finance privilégient ce type d’hébergement plutôt que l’hébergement Cloud ou mutualisé.

Comment choisir son hébergement dédié ?

Il existe plusieurs sociétés hébergement pour serveurs dédiés mais les plus connus (et les plus fiables) sont Hostinger, PlanetHoster, LWS, o2switch et OVH. Hostinger est davantage un hébergement VPS qu’un serveur dédié mais il vous permet de disposer d’un hébergement dédié et d’une adresse IP. L’offre HybridCloud de PlanetHoster propose un plan mêlant serveur dédié et services Cloud, ce qui permet de profiter des avantages des deux. PlanetHoster est en outre réputé pour les performances de ses data center. LWS et o2switch sont des sociétés françaises, ce sont donc les meilleurs choix si vous souhaitez encourager la French tech ! Enfin, la société OVH, bien qu’elle ait fait parler d’elle récemment avec l’incendie de ses data center, reste une option intéressante pour ses tarifs et ses offres variées.

Vous avez besoin d’aide pour choisir votre hébergement dédié ?

Nos équipes d’experts WordPress vous aident à trouver le meilleur serveur dédié en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter !

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

25 novembre 2022

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options d’hébergement qui s’offrent à vous ? Lisez nos articles sur l’hébergement Cloud ou sur l’hébergement mutualisé et découvrez lequel correspond le plus à vos besoins. Si vous hésitez à choisir une offre d’OVH, lisez d’abord notre article sur l’incendie OVH et les leçons à en tirer !

Articles du même sujet

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article