vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

25 novembre, 2022
Qu’est-ce que l’hébergement mutualisé _
L’hébergement mutualisé est la solution la moins coûteuse pour héberger votre site WordPress et profiter d’une maintenance et d’une sécurisation professionnelle. Découvrez comment ça marche et pour quels sites l’hébergement mutualisé est le plus adapté.

L’hébergement mutualisé, comment ça marche ?

L’hébergement mutualisé (ou hébergement partagé) consiste à héberger plusieurs sites web sur un même serveur physique. Les ressources informatiques (mémoire vive, bande passante, espace de stockage) sont alors partagés entre les différents utilisateurs. Chaque site est stocké sur une partie dédié de l’espace disque du serveur et il peut y avoir plusieurs centaines ou milliers de sites sur un même serveur ! Cette solution d’hébergement est prisée par les débutants et les petites entreprises dont le budget est peu élevé car c’est la plus abordable.
L’hébergement mutualisé se différencie de l’hébergement dédié, qui consiste à allouer un serveur unique à un seul site web.

hebergement mutualisé

Pourquoi choisir un hébergement mutualisé pour son site web ?

L’hébergement mutualisé offre de nombreux avantages, à commencer par le tarif. C’est la solution d’hébergement la moins coûteuse puisque les coûts sont partagés par tous les utilisateurs du serveur. L’hébergement mutualisé, contrairement au serveur dédié, n’inclut pas de coûts d’administration du serveur physique. Tous les coûts de maintenance ou de mise à jour sont à la charge du fournisseur. Aucune connaissance technique n’est requise, alors qu’avec un serveur dédié, il est nécessaire de maîtriser des notions techniques.
L’hébergement mutualisé conviendra aux sites à faible ou moyen trafic, par exemple les nouveaux sites web qui ne vont pas recevoir énormément de trafic chaque jour. C’est une option intéressante pour les PME. Les débutants pourront aussi choisir l’hébergement mutualisé car ils n’auront pas besoin de manier des notions techniques.
Il est important de noter tout de même les limites de l’hébergement mutualisé : si les autres sites présents sur le serveur partagé utilisent beaucoup de ressources à la fois, cela se ressent sur les performances du site. De plus, certains peuvent trouver que le manque de personnalisation du service d’hébergement est gênant. Enfin, si le serveur tombe en panne, des centaines ou milliers de sites sont inaccessibles.

Hébergement mutualisé et sécurité

L’hébergement mutualisé est tout à fait sécurisé si l’on choisit bien son hébergeur. En effet, contrairement au serveur dédié, ce n’est pas à vous d’assurer la sécurité de votre hébergement mais au fournisseur, ce qui peut être plus intéressant pour les débutants. En effet, lorsque l’on débute sur WordPress, on préfère souvent confier la sécurité de son site web à des professionnels plutôt que de s’en occuper soi-même.
Les hébergeurs mutualisés comme Kinsta, Siteground, Monarobase, O2Switch ou WP engine sont par exemple parfaitement sécurisés pour votre site WordPress. En revanche, nous déconseillons, d’après notre expérience, les hébergeurs comme OVH, GoDaddy, Ionos, ou Hostgator.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ?
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

Besoin d’aide pour choisir un hébergement mutualisé ?

Vous avez besoin d’aide pour choisir un hébergement mutualisé pour votre site WordPress ? Nos experts WordPress vous accompagnent dans le choix de l’hébergeur le plus adapté à votre activité. Nous pouvons également effectuer la migration de votre hébergement. Contactez-nous pour en savoir plus !

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

16 décembre 2022

Découvrez les différences entre les différents types d’hébergement sur votre blog : hébergement dédié, hébergement Cloud et hébergement mutualisé. Si vous doutez de la sécurité de l’hébergement mutualisé, découvrez également pourquoi l’hébergement mutualisé ne nuit pas à la sécurité de votre site web.

Articles du même sujet

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article