vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

08 avril, 2022
bien mettre a jour wordpress(1)
Mettre à jour les plugins et les thèmes est très important pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de son site WordPress. Découvrez les bonnes pratiques pour mettre à jour correctement ses plugins et thèmes et éviter les erreurs.

Avant la mise à jour : toujours faire un backup !

A chaque fois que l’on effectue une manipulation sur WordPress, la règle d’or est de sauvegarder son site web. Au cas où la manipulation tourne mal, crée des erreurs ou casse quelque chose sur votre site, vous pourrez alors restaurer la dernière sauvegarde et recommencer. Cela vous évite de perdre brutalement votre site sans possibilité de retour en arrière.

Avant d’effectuer une mise à jour, que ce soit la mise à jour d’un plugin, d’un thème ou de la version de WordPress, il est très important de sauvegarder le site. Ainsi, si la mise à jour se passe mal et que vous rencontrez un problème technique, vous aurez la possibilité de retourner en arrière. Si vous n’avez pas pris cette précaution, votre site pourra être indisponible suite à une mauvaise manipulation, ce qui aura un impact considérable sur votre audience.

sauvegarder site avant mettre a jour

Vérifier la compatibilité des plugins

Certains plugins dépendent d’autres plugins pour fonctionner. Avant la mise à jour, il est donc important de vérifier la compatibilité des plugins à mettre à jour. Si vous ne le faites pas, vous risquez de rencontrer une erreur lors de la mise à jour qui pourrait menacer la disponibilité de votre site web.

Vous rencontrez des erreurs lors de la mise à jour ? Vérifiez d’abord que vous avez bien acheté les licences des plugins que vous mettez à jour. Parfois, certains plugins sont inclus dans les thèmes que vous achetez, mais la licence n’a pas été payée.
Dans ce cas, la mise à jour du plugin peut conduire à une erreur. Si vous vous trouvez dans cette situation, acheter la licence du plugin vous permettra de résoudre l’erreur rencontrée. De plus, certains plugins, comme Slider Revolution, ne peuvent être mis à jour directement via l’administration WordPress : il faudra télécharger un fichier spécifique sur le site du développeur du plugin. Assurez-vous de vous renseigner sur la manière de procéder avant de démarrer la mise à jour du plugin.
Si vous avez acheté un plugin ou thème payant sur la boutique ThemeForest, votre site ne détectera aucune mise à jour pour ces plugins et thèmes tant que vous n’aurez pas installé le plugin officiel d’Envato. Ce plugin se connecte à votre compte WordPress et vérifie vos achats sur la boutique Envato Market (qui inclue ThemeForest et CodeCanyon). Si vous êtes dans cette situation, il est donc conseillé de télécharger ce plugin.
Si vous utilisez un builder comme Divi (Elegant Themes) ou Elementor, il est conseillé de ne pas trop espacer les mises à jour. En effet, mettre à jour un plugin d’une version très ancienne à une version récente peut causer des bugs. Nous vous conseillons donc d’effectuer régulièrement les mises à jour de vos plugins, d’autant plus que d’un niveau sécuritaire, cela est vivement recommandé.

demandez la réparation de votre site à un expert

Besoin de Protéger votre site web ?
Notre assurance de site internet vous garantit un site WordPress toujours en ligne et fonctionnel.

Que faire après la mise à jour ?

Une fois que vous avez terminé la mise à jour du plugin ou du thème, il est important de vider le cache du site et de faire une session de tests sur le site pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Parfois, les erreurs causées par une mauvaise manipulation lors de la mise à jour ne sont pas immédiatement visibles. Nous vous recommandons donc de consacrer au moins 1 heure à cette session de test.
L’idéal est d’avoir un environnement de développement qui soit une copie conforme de votre site de production, et sur lequel vous pourrez effectuer les mises à jour avant de les faire sur le site de production.
En effet, si une erreur se produit, elle n’impactera ainsi pas votre site de production, celui qui est toujours en ligne et auquel votre audience a accès. Cette méthode est très utilisée par les administrateurs WordPress car elle permet de prévenir d’éventuels problèmes, sans impact majeur sur le site en ligne.
Si vous n’avez pas d’environnement de développement et que vous n’avez pas les ressources pour l’implémenter et le gérer, vous pouvez recourir à une solution plus simple qui consiste à souscrire à une assurance WordPress.
WP Piraté vous propose un service d’assurance qui prend en charge typiquement ce type de problèmes (comme les erreurs liées à la mise à jour de plugins et de thèmes). Contactez nos experts WordPress pour en savoir plus.

La mise à jour de plugins et thèmes sans stress !

La mise à jour de plugins et de thèmes WordPress est certes complexe, mais elle est indispensable. De nombreux facteurs imprévisibles peuvent provoquer des erreurs, irréversibles si l’on n’a pas fait de sauvegarde au préalable ou si l’on n’agit pas sur un environnement de développement. Dans le doute, souscrivez à notre assurance pour votre site WordPress et évitez le stress lié aux mises à jour !

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

08 avril 2022

Pour aller plus loin, découvrez les bonnes pratiques pour mettre à jour la version de votre site WordPress. Nous vous proposons également un guide des meilleures pratiques pour sauvegarder votre site en toute sécurité avant d’effectuer une mise à jour ou toute autre manipulation.

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article