vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

09 novembre, 2022
phpmyadmin
PhpMyAdmin a de nombreux avantages, notamment une interface graphique très simple à utiliser qui permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités cruciales comme la sauvegarde des bases de données. Votre expert WordPress vous explique comment fonctionne cet utilitaire et comment y accéder.

PhpMyAdmin, c’est quoi ?

PhpMyAdmin est un utilitaire qui permet de gérer les bases de données MySQL depuis une interface utilisateur graphique (GUI) simple ressemblant à un tableur Excel. PhpMyAdmin est disponible en open source dans plus de 50 langues et il peut être utilisé sur Windows, Mac OS X, Linux ou encore Unix. Grâce à l’interface graphique, on peut visualiser facilement ses bases de données et leur structure. Les utilisateurs de phpMyAdmin peuvent également ajouter, modifier et supprimer facilement des champs et des données, et importer et exporter des données.

qu'est ce que php my admin

A quoi sert phpMyAdmin ?

PhpMyAdmin est utilisé pour créer et gérer facilement ses bases de données MySQL. L’interface graphique rend très simple la création de bases de données complètes, mais aussi leur modification et leur suppression. Il est possible également d’importer et d’exporter des données dans divers formats. Le grand avantage de cette application web est qu’elle est accessible même à ceux qui ne maîtrisent pas la programmation web !
PhpMyAdmin permet aussi de sauvegarder ses bases de données de manière simplifiée. Il suffit de sélectionner la base de données à sauvegarder et de l’exporter vers le menu principal. L’exportation rapide est accessible à tous ceux qui ne maîtrisent pas le langage SQL. Pour ceux qui ont plus de connaissances techniques, il est possible d’opter pour une exportation personnalisée.
Enfin, phpMyAdmin permet aussi de gérer les utilisateurs et les autorisations.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ? 
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

PhpMyAdmin, comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser phpMyAdmin, il faut d’abord l’installer (sauf si votre hébergeur le prend déjà en charge, ce qui est le cas de la plupart des hébergeurs). L’installation dépend de votre système d’exploitation. Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez soit télécharger manuellement Apache, MySQL et PHP, soit passer par le logiciel gratuit WAMP qui simplifie les démarches. Si vous utilisez Mac OS X, vous n’avez pas besoin de télécharger Apache et PHP, qui sont déjà inclus. Vous devrez aussi installer manuellement MySQL ou télécharger le logiciel XAMPP.
Une fois phpMyAdmin installé, il faut se connecter au panneau de contrôle de votre compte d’hébergement pour y accéder. Ensuite, lorsque vous cliquez sur phpMyAdmin, vous pourrez sélectionner la base de données (parmi les bases de données existantes sur ce serveur) que vous souhaitez gérer.

Les précautions à prendre avec phpMyAdmin

Attention, il y a cependant quelques précautions à prendre lorsque l’on utilise phpMyAdmin ! Certes, cette application web simplifie largement l’administration de CMS comme WordPress. Mais elle présente aussi un risque de sécurité à contrebalancer. Quiconque accède à votre phpMyAdmin peut accéder à vos bases de données, les modifier ou les supprimer, ou même les exporter ! Les accès à phpMyAdmin sont donc à protéger au même titre que les accès à votre back office.

Nous protégeons vos accès phpMyAdmin !

Faites appel à notre équipe d’experts WordPress si vous souhaitez protéger vos accès à phpMyAdmin et limiter le risque de la perte de vos bases de données. Nous vous proposons un service d’assurance qui inclut la protection de tous vos accès, la veille constante anti-piratage, et la mise à jour de tous vos plugins et thèmes pour éviter de créer des vulnérabilités.

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

09 novembre 2022

Sur notre blog, nous vous expliquons les meilleures pratiques pour sauvegarder votre site WordPress en toute sécurité sans passer par phpMyAdmin. Vous découvrirez également comment mettre à jour vos plugins ou encore comment désactiver les plugins de votre site WordPress en cas d’erreur.

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article