Empêcher les commentaires des spambots sur votre site WordPress

spam commentaire mobile wordpress

Les commentaires des spambots sont un véritable problème pour les utilisateurs de WordPress. Les spambots sont des robots informatiques qui vont laisser des commentaires nuisibles sur votre site web : ces commentaires contiennent des liens vers des sites de spam ou des mots-clés qui vont pénaliser votre classement sur Google. Pour empêcher les commentaires de spambots, il existe de multiples solutions, mais la plupart d’entre elles vont aussi empêcher les commentaires des visiteurs de votre site. Or, les commentaires sont importants pour le référencement car ils sont considérés par Google comme un signe d’engagement ! Dans cet article, nous allons donc vous donner quelques solutions pour éviter les commentaires des spambots sans pour autant empêcher les visiteurs de votre site web de commenter.

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

10 octobre, 2021
spam commentaire wordpress
L es commentaires des spambots sont un véritable problème pour les utilisateurs de WordPress. Les spambots sont des robots informatiques qui vont laisser des commentaires nuisibles sur votre site web : ces commentaires contiennent des liens vers des sites de spam ou des mots-clés qui vont pénaliser votre classement sur Google. Pour empêcher les commentaires de spambots, il existe de multiples solutions, mais la plupart d’entre elles vont aussi empêcher les commentaires des visiteurs de votre site. Or, les commentaires sont importants pour le référencement car ils sont considérés par Google comme un signe d’engagement ! Dans cet article, nous allons donc vous donner quelques solutions pour éviter les commentaires des spambots sans pour autant empêcher les visiteurs de votre site web de commenter.

Installer un plugin anti-spam

L’une des solutions les plus efficaces pour empêcher les commentaires des spambots sur votre site WordPress est l’installation d’un plugin anti-spam. Voici une sélection des plugins les plus populaires.

Akismet Spam Protection

Avec plus de 5 millions d’installations actives, Akismet Spam Protection est le plugin anti-spam le plus populaire. Ce plugin fonctionne de manière très simple : il va vérifier tous les commentaires et les comparer à sa base de données mondiale de spam. Si les commentaires ressemblent à des spams, il va les filtrer.
Vous pouvez, depuis votre tableau de bord, vérifier tous les commentaires qui ont été classés comme spam et les rétablir si vous ne considérez pas qu’il s’agisse de spam.
Le plus de ce plugin, c’est qu’il va également filtrer les soumissions de formulaire de contact qui semblent être émis par des spambots.

https://fr.wordpress.org/plugins/akismet/

Disable Comments – Remove Comments & Protect From Spam

Le plugin Disable Comments est également très populaire auprès des administrateurs WordPress avec plus d’1 million d’installations actives. Il permet de classer les commentaires par type de publication et de désactiver les types de commentaires que l’on souhaite.
Par exemple, vous pouvez choisir de désactiver les commentaires sur les articles de blog uniquement, ou alors sur les pages de votre site. Il est possible également de désactiver tous les commentaires du site.

https://fr.wordpress.org/plugins/disable-comments/

Antispam Bee

Avec plus de 700 000 installations actives, Antispam Bee est un autre plugin anti-spam apprécié des utilisateurs WordPress. Ce plugin va protéger votre site WordPress des commentaires des spambots, mais aussi des  rétroliens indésirables. Il va ensuite créer à partir de ces commentaires indésirable une base de données, que vous pouvez supprimer quand vous le souhaitez. 

https://fr.wordpress.org/plugins/antispam-bee/

WP Cerber Security, Anti-Spam & Malware Scan

Le plugin WP Cerber Security, Anti-Spam & Malware Scan compte plus de 200 000 installations actives. C’est l’un des meilleurs plugins de sécurité de WordPress. Il possède son propre outil anti-spam qui va non seulement détecter automatiquement les commentaires indésirables et les déplacer vers la corbeille, mais aussi protéger vos formulaires de contact des soumissions des spambots. Pour cela, il fonctionne avec un système de ReCaptcha invisible. Le plus de ce plugin : la version premium qui offre encore plus de protection. 

https://fr.wordpress.org/plugins/wp-cerber/

Spam Protection, AntiSpam, FireWall by CleanTalk

Avec plus de 100 000 installations actives et plus de 2000 notations à 5 étoiles, le plugin Spam Protection, AntiSpam, FireWall by CleanTalk est le plugin de sécurité le mieux noté par les administrateurs WordPress. Ce plugin bloque les spambots à tous les niveaux : commentaires, formulaires de contact, WooCommerce… Pour cela, il se base sur plusieurs critères (le commentaire a été soumis trop rapidement, le lien http est présent sur une liste noire, etc.). Les utilisateurs de WordPress l’apprécient parce qu’il n’utilise pas de Captcha (une fonctionnalité par toujours prisée des visiteurs) et qu’il n’est pas lourd (il est basé dans le Cloud). 

https://fr.wordpress.org/plugins/cleantalk-spam-protect/

Titan Anti-spam & Security

Titan Anti-spam & Security affiche également plus de 100 000 installations actives. Comme Akismet Spam Protection, il dispose d’une base de données mondiale de spam à partir de laquelle il va pouvoir analyser les commentaires et entrées de formulaires soumis pour repérer les spams et logiciels malveillants.
 Intuitif, gratuit, il fournit une solution complète de sécurité pour les administrateurs WordPress et n’utilise pas de Captcha. 

https://fr.wordpress.org/plugins/anti-spam/

Hide My WP

Le plugin Hide My WP dispose de plus de 100 000 installations actives et c‘est le plugin le plus vendu sur la place de marché CodeCanyon. Comme son nom l’indique, ce plugin de sécurité a pour objectif n° 1 de cacher votre site WordPress aux pirates. Il dispose notamment d’une option anti-spam pour bloquer les spams dans les commentaires et modifier le nom du fichier yourwp_comments_post.php, utilisé par défaut par WordPress pour recevoir les commentaires.

Il existe bien d’autres plugins de sécurité efficaces pour protéger votre site des commentaires indésirables : Stop Spammers (plus de 60 000 installations actives), WordPress Zero Spam (plus de 30 000 installations actives), WPBruiser {no- Captcha anti-Spam} (plus de 30 000 installations actives), WP Armour (plus de 10 000 installations actives), NoSpamNX (plus de 10 000 installations actives), ou encore Spam Destroyer (plus de 9 000 installations actives). 

A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins, de votre budget (certains plugins offrent des essais ou des versions gratuites) mais aussi de votre affinité avec l’ergonomie du plugin.

https://codecanyon.net/item/hide-my-wp-amazing-security-plugin-for-wordpress/4177158

demandez la réparation de votre site à un expert

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ?

La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

 Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

 

Pour confirmer que votre site a bien été piraté et trouver une solution, faites appel à nos experts. 

WordPress Piraté vous propose ses services de protection et de réparation de votre site web piraté. Faites-nous confiance et confiez-nous la protection de votre site pour éviter les attaques malveillantes !

Utiliser un CDN comme Cloudflare

Cloudflare wordpress eviter spam

Le choix de votre CDN (Réseau de diffusion de contenu) est très important pour assurer la sécurité de votre site WordPress. Certains CDN vont en effet inclure automatiquement une fonction pour empêcher l’accès des spambots à votre site web. 

C’est notamment le cas de Cloudflare. Ce CDN dispose de l’un des plus vastes réseaux mondiaux, ce qui lui permet de gérer les bots malveillants en temps réel. Pour les utilisateurs Pro et Business du CDN, le mode Super lutte contre les bots est disponible pour que les administrateurs eux-mêmes puissent prendre des mesures contre les spambots. Si vous optez pour le CDN Cloudflare, vous pourrez donc empêcher tous types de bots malveillants, et pas seulement ceux qui laissent des commentaires indésirables, ce qui constitue une protection efficace contre le piratage, le vol de données sensibles et l’extraction de contenu.

Changer d’hébergeur

Changer hebergeur wordpress

De même, certains hébergeurs intègrent automatiquement une protection anti-spam.
C’est d’ailleurs, selon  nous, l’un des critères numéro 1 à prendre en compte lorsque vous choisissez votre hébergeur, car à terme le niveau de protection de l’hébergeur fait la différence.
Parmi les hébergeurs qui intègrent automatiquement une protection anti-spam, on trouve notamment Kinsta, Monarobase, ou encore WPX Hosting. Renseignez-vous sur les options de protection de votre hébergeur et changez d’hébergeur si le vôtre ne vous offre pas un niveau de protection suffisant.

 

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

10 octobre 2021

CATEGORY

Articles du même sujet

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article