vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

16 octobre, 2022
SEO SPAM SITE PIRATE
Les spams SEO ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent avoir un impact très important sur votre site web ! Découvrez quelles sont les conséquences d’un piratage avec spam SEO, comment réagir et comment prévenir les spams SEO.

Les spams SEO, c’est quoi ?

Le spam SEO ou spam de référencement (SEO Spam) consiste à ajouter massivement des pages et des liens (backlinks) sur le site piraté. Les hackers vont injecter du spam de référencement dans un site web pour profiter de son classement SEO à leur profit.
L’objectif du spam peut être de générer des revenus ou du trafic par exemple. Le propriétaire du site web ne se rend généralement compte que son site a été spammé que lorsqu’il est ajouté à la liste noire de Google. Les hackers vont en effet spammer les liens qui ne sont pas visibles par le visiteur lambda mais seulement par les moteurs d’indexation de Google, afin que le spam reste inaperçu du propriétaire du site ou de ses visiteurs.

seo spam website

On trouve généralement le spam SEO dans les fichiers modifiés des thèmes comme header.php, footer.php, index.php ou functions.php.

Quel est l’impact des spams SEO ?

Pour mieux comprendre l’impact des spams SEO, faisons d’abord le point sur ce qu’est un backlink et son importance dans le référencement de votre site web.
Sur un site web, on peut trouver différents types de liens. Les liens internes permettent de relier plusieurs pages du site entre elles. Les liens sortants sont des liens présents sur le site qui renvoient vers un autre site web. Enfin, les liens entrants ou backlinks sont des liens présents dans le contenu d’autres sites et qui renvoient vers votre site internet. Avant 2016, il était important d’avoir le plus grand nombre de liens entrants possibles, peu importe le domaine référent (le site hébergeant les liens pointant vers votre site). Aujourd’hui, la qualité des backlinks est aussi importante : le domaine référent doit être un site ayant une bonne autorité pour que le backlink soit d qualité.
Plus vous avez de backlinks de qualité, plus les moteurs de recherche considèreront votre site comme important. L’autorité de votre site va grandir, et votre site sera mieux classé dans les résultats de recherche.
Dans le cas du spam SEO, les hackers vont utiliser l’autorité de votre site pour y déposer des backlinks pointant vers leurs sites de spam. Logiquement, les conséquences sont désastreuses pour votre site qui pourra même être sanctionné par Google. Cela va avoir un impact considérable sur votre référencement.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Pour confirmer que votre site a bien été piraté et trouver une solution, faites appel à nos experts. 
Wordpress Piraté vous propose ses services de protection et de réparation de votre site web piraté. Faites-nous confiance et confiez-nous la protection de votre site pour éviter les attaques malveillantes !

Comment identifier le spam de référencement ?

Comment savoir si son site contient du spam de référencement avant qu’il ne soit trop tard ? Certains outils peuvent vous aider à identifier le spam SEO, comme la Search console de Google, les plugins de sécurité ou les scanners de sites web. Dans certains cas, le spam SEO est très voyant car tout le trafic du site est redirigé vers de faux sites web : il vous suffit de vous rendre sur votre site depuis les résultats de recherche pour vous en rendre compte.

Comment éliminer le spam de référencement ?

Eliminer le spam SEO n’est pas si simple car celui-ci peut être difficile à trouver ! La meilleure solution est de faire appel à une société d’experts spécialisés dans le nettoyage et la réparation des sites piratés et infectés. Les effets du spam SEO peuvent se ressentir pendant des mois après le nettoyage du site, il ne faut donc pas tarder pour éliminer ce type de spam une fois qu’on l’a identifié ! Les effets peuvent être par exemple une forte baisse de votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou une forte baisse du trafic.

Protéger son site des spams SEO avec une assurance site WordPress

Le référencement est un travail de longue haleine, il serait donc dommage d’annuler des efforts de plusieurs mois voire de plusieurs années en quelques heures à cause d’un piratage ! Il est donc crucial de prévenir le spam SEO. Pour cela, vous devez par exemple veiller à la mise à jour régulière de WordPress, mais aussi de vos thèmes et plugins. Nous avons un article de blog qui vous explique les bonnes pratiques pour ce type de mise à jour. Veillez également à ce que les accès des utilisateurs soient réduits au minimum. Effectuez régulièrement des sauvegardes et protégez votre site WordPress avec un pare-feu.
Parce que ces mesures prennent du temps et demandent une certaine maîtrise de WordPress, nous vous conseillons de choisir notre assurance site WordPress. Notre assurance garantit la protection constante de votre site WordPress contre les risques de piratage.

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

16 octobre 2022

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de spam et comment s’en protéger ? Découvrez notamment comment éliminer le spam sur un site WordPress en utilisant BuddyPress, comment prévenir le phishing ou encore comment réagir en cas de piratage des fichier wp-config.php et index.php de WordPress.

Articles du même sujet

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article