vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

21 avril, 2022
Sécurité WordPress
Avec plus de 64% des parts de marché, WordPress est aujourd’hui le CMS le plus utilisé. C’est aussi le CMS le plus piraté : selon Sucuri, 90% des sites web piratés utilisent WordPress. Mais peut-on dire pour autant que WordPress n’est pas sécurisé ?

Est-ce que WordPress est sécurisé ?

Lorsque l’on est administrateur de site web, la sécurité est l’un des points les plus importants. En effet, si l’on se fait pirater son site web, on risque gros. Non seulement, on peut se faire voler des informations confidentielles et sensibles, mais il peut aussi y avoir un impact sur le référencement du site s’il reste trop longtemps hors ligne. De plus, on risque aussi de perdre des clients ou du revenu si le site web envoie du spam aux utilisateurs ou les redirige vers des sites malveillants. De plus, tous les administrateurs WordPress n’ont pas forcément le budget pour réparer et nettoyer complètement leur site web piraté. Au vu des conséquences, il est normal de se demander si WordPress est assez sécurisé pour le choisir comme CMS pour son site web.
Pour s’introduire dans l’administration de votre site web, les hackers vont analyser l’ensemble de votre site web grâce à des scripts et déceler les éventuelles failles de sécurité pour pouvoir les exploiter. Quel que soit le CMS utilisé, la solution pour prévenir au maximum le piratage est de veiller à ce qu’il n’y ait pas de failles de sécurité. Les failles de sécurité peuvent être par exemple causées par une version de WordPress obsolète, des plugins ou thèmes obsolètes, des identifiants de connexion faibles ou compromis, un mauvais hébergeur…

La sécurité de votre site WordPress dépend de vous

La sécurité de votre site web ne dépend pas de votre CMS, elle dépend de vous. Toutes les failles de sécurité que nous avons citées peuvent être évitées par quelques actions de votre part.
Le maintien de la sécurité de votre site WordPress dépend donc de vous et non du CMS ou de l’hébergeur. A ce propos, attention à ne pas confondre : l’hébergeur est, lui, uniquement responsable de la sécurité de votre serveur.

Sécuriser son site WordPress : les meilleures pratiques

Pour sécuriser votre site WordPress et vous protéger au maximum des piratages, il y a certaines actions à entreprendre, qui ne sont pas très compliquées d’un point de vue technique. Tout d’abord, vous devez vous assurer de choisir un mot de passe fort (évitez 1234 ou votre date de naissance) et un identifiant de connexion personnalisé (évitez « admin » ou l’adresse email de votre site web). Pour cela, vous devez supprimer le compte admin créé par défaut, auquel les bots peuvent très facilement accéder. Vous pouvez aussi recourir à l’authentification à deux niveaux ou limiter les tentatives de connexion pour bloquer les attaques par force brute.
Il est conseillé également de mettre à jour régulièrement les plugins, thèmes et version de WordPress. Les failles de sécurité proviennent très souvent d’éléments obsolètes.
Pour une protection complète de votre site WordPress, vous pouvez installer un plugin de sécurité. Selon la formule choisie, le plugin va renforcer la sécurité de votre site web avec pare-feu, scanner les fichiers pour rechercher des logiciels ou codes malveillants, et vous protéger contre les attaques de force brute.
Enfin, pensez toujours à faire des sauvegardes de votre site web. Vous pouvez télécharger un plugin pour les automatiser. C’est très important pour éviter de tout perdre en cas de piratage.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Comme tout autre CMS, WordPress n’est pas sécurisé à 100%. Ce n’est ni WordPress, ni votre hébergeur qui va assurer la sécurité complète de votre site pour le protéger des piratages : c’est à vous de mettre en place un minimum de mesures de sécurité pour vous protéger des hackers. Si vous avez du mal à vous y retrouver, n’hésitez pas à externaliser la sécurité de votre site WordPress. En confiant cette tâche à des professionnelles qui ont déjà une expérience de plusieurs années sur WordPress, vous êtes assuré de la sécurité de votre site web et de vos données confidentielles.

Faut-il externaliser la sécurité de son site WordPress ?

Si vous n’êtes pas expert de WordPress, il peut être intéressant d’investir dans un plugin de sécurité plugin ou d’externaliser la sécurité de votre site web. WP Piraté vous propose une assurance pour votre site web qui vous permet de rester tranquille et de vous concentrer sur votre cœur de métier sans craindre les risques de piratage. Notre assurance de site web vous protège contre les attaques les plus connues, en plus d’effectuer des sauvegardes fréquentes pour que vous ne risquiez jamais de perdre votre site web. Contactez-nous pour en savoir plus et tester notre service.

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

21 avril 2022

Vous n’êtes pas encore prêt à sauter le pas et investir dans une assurance sécurité pour votre site web ? Jetez un coup d’œil à nos tutoriels WordPress qui vous expliquent comment mettre en place les mesures de sécurité sur WordPress. Nous vous expliquons les bonnes pratiques pour mettre à jour la version de WordPress, les plugins et les thèmes, mais aussi comment changer le nom d’utilisateur par défaut de WordPress ou encore comment bloquer l’accès à votre site web à certains pays.

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article