vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

03 avril, 2022
FILEZILLA DESACTIVER PLUGIN WORDPRESS FTP
Vous souhaitez désactiver tous les plugins pour identifier la source d’un problème technique mais vous ne pouvez pas accéder à votre tableau de bord WordPress. Découvrez une alternative pour désactiver tous les plugins en toute sécurité et très simplement en passant par FTP.

Pourquoi désactiver tous les plugins ?

Sur WordPress, les plugins sont parfois source d’erreurs. Si vous rencontrez un problème technique et que vous souhaitez en identifier la source, désactiver tous les plugins sur votre site est la plupart du temps l’une des étapes du diagnostic.
Généralement, on va désactiver d’abord tous les plugins avant de les réactiver l’un après l’autre pour identifier celui qui pose problème. En effet, si on peut identifier le plugin à l’origine du problème, on peut résoudre facilement le problème en le désactivant ou en effectuant sa mise à jour.

Comment désactiver les plugins de votre site WordPress en toute sécurité via FTP, WordPress Piraté

Pourquoi passer par FTP pour désactiver les plugins sur WordPress ?

Si vous ne pouvez pas accéder à votre tableau de bord WordPress, par exemple suite au piratage de votre site web ou à la perte de vos identifiants, il faudra passer par votre client FTP pour se connecter manuellement à l’administration WordPress. Ainsi, vous pourrez désactiver facilement tous les plugins. C’est l’objet de notre tutoriel dans cet article.

Quelles solutions pour désactiver tous les plugins WordPress ?

Plusieurs solutions existent pour désactiver tous les plugins sur WordPress :
• Désactiver les plugins via le tableau de bord WordPress : si vous pouvez accéder à votre administration WordPress, c’est la solution à privilégier puisqu’il s’agit de la solution la plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans la section Extensions et de désactiver tous les plugins (un par un ou en cochant tous les plugins pour les désactiver tous à la fois). Vous retrouverez ensuite les plugins désactivés dans la section « Inactive » ;
• Désactiver les plugins via FTP : si vous ne pouvez pas accéder à votre tableau de bord WordPress, la solution à privilégier est alors de passer par le client FTP. Vous pourrez alors désactiver manuellement les plugins sans avoir à passer par l’administration WordPress. Lisez notre tutoriel ci-dessous pour en savoir plus sur les étapes à suivre ;
Désactiver les plugins via phpMyAdmin : cette solution est une alternative, si vous ne pouvez pas accéder à votre tableau de bord WordPress. Cependant, cette solution est plus technique que celle qui consiste à passer par le client FTP, elle est donc déconseillée si vous n’êtes pas très à l’aise avec WordPress ;
• Désactiver les plugins via WP-CLI, une alternative réservée aux développeurs WordPress.

demandez la réparation de votre site à un expert

Besoin de Protéger votre site web ?
Notre assurance de site internet vous garantit un site WordPress toujours en ligne et fonctionnel.

Désactiver les plugins WordPress via FTP : tutoriel

1. Se connecter à son site WordPress via FTP

Pour effectuer la manipulation, vous devrez d’abord vous connecter à votre site via FTP. Vous devez donc accéder à votre client FTP (par exemple, FileZilla) et vous y connecter grâce à vos identifiants (fournis par l’hébergeur).
Une fois connecté, vous pourrez accéder au dossier wp-content : c’est dans ce dossier que vous trouverez le dossier plugins qui vous intéresse.

2. Renommer le dossier plugins

Une fois que vous avez localisé le dossier plugins, renommez-le en plugins_old en effectuant un clic droit sur le dossier. Cette manipulation va désactiver tous les plugins. Normalement, vous pourrez alors accéder à votre tableau de bord WordPress.
Une fois que vous avez accès à votre tableau de bord WordPress, renommez le dossier plugins_old en plugins, puis rendez-vous dans la section Extensions pour réactiver manuellement les plugins, de préférence un à un pour localiser le plugin à la source du problème.

Peut-on désactiver un seul plugin via FTP ?

Si vous savez lequel des plugins est défaillant, vous avez la possibilité de désactiver un seul plugin via FTP. Au lieu de renommer l’ensemble du dossier plugins, vous allez plutôt ouvrir le dossier plugins et trouver le dossier du plugin à désactiver. Ensuite, vous pourrez faire un clic droit sur le nom du dossier pour le renommer (par exemple : nom du plugin_old). Lorsque vous pourrez accéder à votre tableau de bord WordPress, vous constaterez que la manipulation a désactivé uniquement ce plugin. Il ne faudra ensuite pas oublier de le renommer.

Comment éviter les erreurs techniques liées aux plugins ?

Sur WordPress, les plugins sont malheureusement souvent source de conflits et d’erreurs techniques. Pour éviter cela, voici quelques conseils :
• Bien choisir ses plugins : certains plugins sont connus pour causer des lenteurs ou autres problèmes. Lisez les avis et privilégiez des plugins qui sont bien notés par les utilisateurs. Privilégiez un plugin qui soit dans le répertoire de WordPress (plus de 59 400 plugins disponibles) ;
• Vérifier la compatibilité des plugins avant de les installer ;
• Mettre à jour régulièrement les plugins pour éviter de s’exposer à des failles de sécurité.

Désactiver les plugins de son site WordPress en toute sécurité via FTP en X étapes

Pour résumer, voici les étapes à suivre pour désactiver les plugins de votre site WordPress en toute sécurité en passant par votre client FTP :
1. Se connecter au client FTP avec les identifiants fournis par l’hébergeur
2. Localiser le dossier plugins dans le dossier wp-content
3. Avec un clic droit sur le dossier, renommer le dossier en plugins_old
4. Accéder au tableau de bord WordPress
5. Renommer le dossier plugins_old en plugins
6. Réactiver manuellement tous les plugins, un à un, pour diagnostiquer le problème

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

03 avril 2022

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles. Nous vous expliquons ainsi comment savoir que votre site WordPress a été piraté, comment supprimer un logiciel malveillant d’un site WordPress, et comment réparer d’autres erreurs communes en cas de piratage (Compte Google Ads Bloqué, erreur 503 Service Unavailable, retrouver ses accès WordPress…).

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article