vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

14 octobre, 2022
blacklist google wordpress(1)
Être classé sur la liste noire de Google peut être très néfaste pour votre site web, notamment au niveau du référencement. Qu’est-ce que la liste noire de Google et comment savoir si l’on est sur l’une des listes de blocage de Google ? Comment corriger les erreurs avant que cela n’ait trop d’impact sur son site web ?

Qu’est-ce que la liste noire de Google ?

La liste noire de Google (ou liste de blocage) est une base de données qui regroupe les listes de sites webs jugés suspects par Google. Pour déterminer si un site est suspect ou non, Google va regarder si un domaine ou un IP envoie des messages malveillants ou s’il héberge du contenu malveillant. Pour cela, des robots d’explorations ou des bots vont explorer les sites web et ajouter à leur index de liste noire les sites dangereux.
blacklist google seo

La liste noire est l’une des pénalités possibles de Google, attribuées aux sites qui ne respectent pas les règles des moteurs de recherche. Les autres types de pénalités sont :
• La sandbox : cette pénalité empêche temporairement à un nouveau site de se positionner sur des mots-clés concurrentiels. Pour éviter cette pénalité, les nouveaux sites devront montrer qu’ils n’ont pas l’intention de polluer les pages des résultats de recherche.
• Le déclassement : si vous êtes déclassé, les pages de votre site vont perdre des positions sur certains mots-clés.
• La désindexation : certaines pages (ou tout le site) sortent de l’index de Google. Cette pénalité est généralement donnée aux pages qui ont du contenu dupliqué. On peut s’en sortir en modifiant la page pour créer du contenu unique.
Bon à savoir : La liste noire de Google n’est pas la seule liste de blocage qui existe. Certaines applications antivirus ont également établi des listes noires.

L’objectif des listes de blocage

La liste noire a pour objectif premier d’éviter à l’internaute d’être hameçonné, escroqué ou infecté par un virus. Elle contribue donc à réduire la propagation de logiciels malveillants et de campagnes de phishing.
Cependant, ce système peut avoir ses failles. En effet, il peut arriver qu’un site web soit bloqué par Google mais qu’il ait été inscrit par erreur par l’autorité responsable de la liste de blocage. Cette inscription incorrecte est appelée un « faux positif ». Généralement, le taux de faux positifs de Google est plutôt bas, mais d’autres listes noires ne sont pas aussi précises.
De plus, que l’on soit inscrit à la liste noire par erreur ou non, l’avertissement donné par Google aux utilisateurs peut grandement nuire à la fréquentation du site et à sa réputation. Une fois qu’un site est ajouté sur liste noire, ses visiteurs voient s’afficher un message du type : « Site non sécurisé », indiquant qu’il est dangereux de poursuivre sa navigation sur ce site.

Comment trouver un avertissement de liste noire de Google ?

Comment savoir si l’on figure sur une liste noire de Google ? Pour trouver un avertissement de liste noire de Google, suivez les étapes suivantes :
1. Déconnectez-vous du tableau de bord de votre site WordPress
2. Dans la barre de recherches Google, tapez votre URL
3. Si vous tombez sur un message d’avertissement, c’est que votre site a été ajouté sur liste noire par Google
Vous pouvez aussi vous rendre sur la Google Search Console et voir si votre site figure sur la liste de blocage.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Pour confirmer que votre site a bien été piraté et trouver une solution, faites appel à nos experts.
WordPress Piraté vous propose ses services de protection et de réparation de votre site web piraté. Faites-nous confiance et confiez-nous la protection de votre site pour éviter les attaques malveillantes !

Comment corriger un avertissement liste noire Google ?

Il faut savoir que faire disparaitre son site de la liste de blocage Google est un processus qui prendra du temps. Pour commencer, nous vous conseillons de vous assurer que votre site ne contient aucun logiciel malveillant avec un nettoyage de votre site. Après avoir nettoyé votre site web, vérifiez quelle URL est responsable de votre inscription en liste noire et vérifiez que l’infection n’y est plus. Pensez aussi à changer tous les mots de passe pour éviter de vous faire pirater à nouveau votre site.
Une fois que vous avez réussi à sortir votre site de la liste noire de Google, prenez des précautions pour que cela ne se reproduise plus ! Mettez régulièrement à jour vos thèmes et plugins, limitez les autorisations de comptes supplémentaires, et installez un pare-feu ainsi qu’un plugin d’analyse.

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

14 octobre 2022

WordPress Piraté vous propose de nettoyer votre site suite à un piratage ou à une inscription en liste noire. Nous effectuons un nettoyage rigoureux de votre site pour faire disparaitre tous les logiciels malveillants et backdoors, puis nous vous donnons quelques conseils pour mieux protéger votre site WordPress contre les virus et les piratages. Nous vous proposons également un service d’assurance qui vous permettra de garder l’esprit tranquille, même si vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’aspect sécuritaire de votre site web. Notre assurance va notamment garantir la mise à jour de vos plugins et thèmes, la correction des erreurs et la protection contre les logiciels malveillants.

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article