vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

10 avril, 2022
Hébergement mutualisé wordpress
L’hébergement mutualisé est l’option d’hébergement la moins chère, mais elle a mauvaise réputation, surtout pour ce qui est de la sécurité. Et pourtant, l’hébergement mutualisé, lorsque l’on choisit soigneusement son hébergeur, n’est pas mauvais pour la sécurité de votre site.

Comment fonctionne l’hébergement mutualisé ?

L’hébergement mutualisé est l’un des 4 types d’hébergement possible pour votre site web ou tout projet informatique.
 Contrairement à l’hébergement dédié, qui consacre un serveur à un client et donc à un site web, ou à l’hébergement VPS, qui consacre une partition (une partie d’un serveur) à un site web, l’hébergement mutualisé consiste à héberger plusieurs sites sur le même serveur ou ordinateur. C’est encore différent de l’hébergement Cloud où un réseau d’ordinateurs travaille ensemble, de manière coordonnée, pour faire tourner un site web, et où le client paye à la consommation informatique.

hebergement mutualisé sécuité site wordpress

Si vous optez pour un hébergement mutualisé, votre site web va partager les ressources d’un serveur avec d’autres sites web. L’espace disque du serveur est ainsi divisé entre les différents sites hébergés sur le serveur (auxquels sont attribués des sous-répertoires). La quantité de bande passante et de données qui vous est allouée dépend donc de l’hébergeur, des capacités du serveur et des autres sites web hébergés.

Pourquoi l’hébergement mutualisé a-t-il mauvaise réputation ?

Il existe une idée reçue selon laquelle l’hébergement mutualisé est forcément dangereux pour les sites web, car ils partagent un serveur avec d’autres clients. Cette idée est erronée : la sécurité du site ne dépend pas tant de la mutualisation du serveur que de la qualité de l’hébergeur. Il y a des serveurs mutualisés qui seront plus sécurisés qu’une solution dédiée.
Si l’hébergement mutualisé a mauvaise réputation, c’est surtout parce que si un problème survient sur l’un des sites hébergés sur le même serveur que le vôtre, cela peut avoir un impact sur votre site, notamment la mise hors ligne de votre site ou une baisse de ses performances. Encore une fois, cela dépend bien sûr de la qualité de l’hébergeur. Si l’hébergeur a mis en place des dispositifs de sécurité solides, ces problèmes ne devraient pas survenir.

Les avantages de l’hébergement mutualisé

Toutefois, l’hébergement mutualisé est un type d’hébergement qui offre de multiples avantages. En effet, pour commencer, c’est la solution la plus abordable. Pour les PME ou les entreprises qui se lancent, et qui n’ont pas forcément un budget très important à consacrer à leur hébergement, c’est une solution intéressante. L’hébergement dans le Cloud, par exemple, implique de payer en fonction de sa consommation de données, ce qui est une option peu intéressante pour les petites entreprises qui préféreront un forfait mensuel fixe.
De plus, si vous optez pour un hébergement VPS ou dédié, c’est vous qui êtes le responsable de la sécurité du serveur d’hébergement. Cela demande du temps, de l’investissement, et du budget. Dans le cadre d’un hébergement mutualisé, c’est l’hébergeur qui va s’occuper de la sécurité, et comme il sait que c’est un point crucial puisque plusieurs sites partagent un même serveur, il y accordera une importance capitale. D’une manière générale, tout ce qui relève de l’administration du serveur est à la charge de l’hébergeur, vous n’avez pas à vous en occuper.
Vous avez peur que l’hébergement mutualisé ne vous permette pas de disposer de beaucoup d’espace disque ? Il faut savoir qu’aujourd’hui, la majeure partie des solutions d’hébergement mutualisé propose de grands espaces disques.

Faites appel à des experts pour migrer votre site WordPress ❤️

Si vous hésitez à choisir un hébergement mutualisé car vous craignez pour la sécurité de votre site web, sachez que ce type d’hébergement est tout à fait sécurisé – du moment que vous optez pour un hébergeur sérieux qui ait une bonne réputation. N’hésitez pas à demander des retours d’expérience ou à demander les conseils d’experts pour être sûr de faire le bon choix !

L’hébergement mutualisé : pour qui ?

L’hébergement mutualisé est une solution très intéressante surtout pour les petits projets, les petites et moyennes entreprises ou les indépendants. Les tarifs sont abordables et tous les frais liés à la gestion de la machine comme les réparations, la mise à jour ou la maintenance du serveur, sont à la charge de l’hébergeur et non du client. C’est aussi une solution adaptée pour ceux qui préfèrent ne pas avoir à gérer eux-mêmes leur solution d’hébergement pour se consacrer à leur activité. Enfin, on recommande l’hébergement mutualisé pour les sites qui n’ont pas besoin de beaucoup de ressources, comme les blogs, les sites vitrines ou les landing pages.

Comment bien choisir son hébergement mutualisé pour assurer la sécurité de son site web ?

Comme pour n’importe quel type d’hébergement, tous les hébergeurs n’ont pas la même qualité de service. D’après notre expérience, nous déconseillons les hébergeurs comme OVH, GoDaddy, Ionos, ou Hostgator, qui ne mettent pas forcément en œuvre toutes les recommandations en matière de sécurité. En revanche, des hébergeurs comme Kinsta, Siteground, Monarobase, O2Switch ou WP engine sont parfaitement sécurisés pour votre site WordPress.
Si vous avez besoin d’aide dans le choix de votre hébergement mutualisé, ou pour effectuer la migration de votre hébergement, nos experts WordPress vous conseillent et vous accompagnent. Contactez notre équipe pour en savoir plus !

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

10 avril 2022

Comment vérifier l’activité du journal de mon site WordPress en cas de suspicion ? Comment se protéger des failles de sécurité WordPress ? Comment bloquer l’accès à votre site web à certains pays ? Découvrez des conseils pour améliorer la sécurité de votre site web ainsi que les meilleures pratiques pour sauvegarder votre site en toute sécurité sur notre blog WordPress.

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article