vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

18 avril, 2022
plugins gratuits vs payants quelle différence
Si certains administrateurs WordPress se méfient des plugins de sécurité gratuits, qu’ils jugent moins fiable, on trouve aussi des utilisateurs qui préfèrent les plugins gratuits, notamment pour des questions de budget. Les plugins gratuits sont-ils fiables et sécurisés ? Quelle différence avec les plugins premium ? On fait le point.

Tous les plugins WordPress sont-ils sécurisés ?

Les plugins WordPress sont des extensions qui permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site WordPress. Dans votre tableau de bord WordPress, vous pouvez trouver une bibliothèque de plugins très importante. Vous avez le choix parmi plus de 55 000 plugins gratuits, plus de nombreux plugins payants ou premium. Vous pouvez rechercher un plugin par thème ou objectif (par exemple, plugin de sécurité), ce qui vous permet de faire le tri plus facilement. Une fois que vous avez choisi le plugin qui vous convient, l’installation est souvent très rapide, en quelques clics, à la manière d’une application sur smartphone.

Installer un plugin WordPress

Les plugins WordPress affichent parfois des failles de sécurité. Comment savoir alors quels plugins sont fiables et lesquels présentent un risque pour la sécurité de votre site web ?
Il faut savoir que les plugins WordPress ne sont pas tous développés par la même personne. Les différents plugins de la bibliothèque de plugins WordPress peuvent être développés par des personnes du monde entier, avec des compétences et des profils différents, mais aussi des intentions différentes. Il se peut donc qu’un plugin soit développé par des développeurs mal intentionnés, ou qui n’ont pas des connaissances en programmation assez solide pour éviter de créer des failles de sécurité.
D’après le fondateur de WordPress Matt Mullenweg, chaque plugin publié sur WordPress est manuellement contrôlé avant d’être proposé au téléchargement sur le CMS. Si le plugin est fiable et sécurisé, il est ajouté à la bibliothèque de plugins, généralement d’abord gratuitement. Les versions payantes (premium) viendront par la suite, lorsque le plugin rencontrera du succès auprès des utilisateurs WordPress. Des mises à jour et corrections de bugs sont alors régulièrement publiées pour assurer la sécurité des utilisateurs du plugin.
Il se peut aussi qu’à un moment, le plugin change de développeurs. Il faut faire attention à cela : il est déjà arrivé qu’un plugin très populaire, avec une excellente note sur WordPress, soit passé entre les mains de développeurs mal intentionnés après un petit moment d’inactivité. Les développeurs mal intentionnés vont donc intégrer aux nouvelles versions du plugin des mécanismes permettant de pirater les sites WordPress qui installent le plugin.
Les plugins WordPress sont donc généralement sécurisés, mais il faut rester vigilant, qu’il s’agisse d’un plugin gratuit ou premium.

Faites appel à des experts pour sécuriser votre site WordPress ❤️

Si vous n’avez jamais installé de plugin de sécurité, gratuit ou premium, et que vous êtes un peu perdu parmi les multitudes de plugins disponibles, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts WordPress. Nous vous assistons dans le choix et l’installation d’un plugin premium adapté à votre site WordPress, à vos besoins et à votre budget.
Notre assurance pour site inclus des plugins payants comme :

BBQ PRO / WordFence
– VirusDie
– Hidemywp

Les différences entre plugin de sécurité
gratuit et plugin de sécurité payant

Vous cherchez à installer un plugin de sécurité pour protéger votre site WordPress mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous hésitez entre installer un plugin gratuit ou un plugin premium payant ?
Il faut savoir que les plugins gratuits et les plugins payants ont quelques différences. La plus évidente est celle du coût : un plugin gratuit ne vous coûtera rien, il vous suffit de l’installer sur votre administration WordPress. En revanche, un plugin premium vous coûtera entre 35 € et 450 € par an, en fonction du niveau de protection choisi.
Toutefois, les plugins de sécurité premium offrent généralement une plus grande protection que les plugins gratuits. Ils offrent des fonctionnalités avancées, plus de personnalisation et différents niveaux de protection (en fonction de la formule choisie).
De plus, les plugins de sécurité premium offrent un meilleur support que les plugins gratuits, avec une assistance dédiée et une documentation détaillée, ce qui vous permet d’avoir rapidement la réponse à vos questions et de savoir comment l’utiliser correctement pour tirer parti de toutes les fonctionnalités.
Enfin, les plugins payants font l’objet d’une meilleure maintenance : les mises à jours sont plus régulières et plus fréquentes que celles des plugins gratuits, et chaque mise à jour fait l’objet d’améliorations ou d’un ajout de nouvelles fonctionnalités.

Obtenez de l’aide pour choisir votre plugin de sécurité !

Si vous n’avez jamais installé de plugin de sécurité, gratuit ou premium, et que vous êtes un peu perdu parmi les multitudes de plugins disponibles, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts WordPress. Nous vous assistons dans le choix et l’installation d’un plugin premium adapté à votre site WordPress, à vos besoins et à votre budget.

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

18 avril 2022

Vous souhaitez en savoir plus sur les plugins WordPress ? Découvrez dans nos derniers articles quel plugin de sécurité télécharger pour masquer la page wp-login, comment désactiver tous les plugins de votre site WordPress depuis phpMyAdmin en cas d’erreur, ou encore quelles sont les meilleures pratiques pour mettre à jour vos plugins WordPress.

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article