Il est possible de bloquer les adresses IP provenant d’un pays en particulier. Pourquoi aurait-on besoin de recourir à cette méthode ?
Le plus souvent, on va bloquer les adresses IP d’un pays en particulier tout simplement parce que le site web n’est pas adapté à cette région du monde (par exemple, parce que le contenu n’a pas été traduit ou que les produits ne peuvent être livrés dans cette partie du monde). Dans ce type de situation, un site web accessible par toutes les adresses IP aurait simplement pour effet de consommer de la bande passante pour rien. Il est plus intéressant de se concentrer uniquement sur les adresses IP des pays qui peuvent accéder au contenu et le comprendre, et qui peuvent commander les produits en vente sur le site.
On peut également vouloir bloquer les adresses IP de certains pays lorsque l’on administre un blog personnel ou un site WordPress privé. Le blocage des adresses IP permet ainsi de restreindre le trafic si on veut réserver le site web à certaines personnes en particulier.
Enfin, on peut vouloir bloquer les adresses IP de certains pays pour protéger son site web du spam, du vol de données ou de toute autre forme de piratage. En effet, les recherches ont montré que la grande majorité des hacks provient d’adresses IP issues de l’Europe de l’Est ou du Moyen-Orient. Si l’on n’a pas forcément d’intérêt à ce que ces pays accèdent à notre contenu, il peut être intéressant de bloquer leurs adresses IP pour protéger son site web des tentatives de hacking.