La première solution, la plus intuitive, est de cliquer sur le lien « Mot de passe oublié ? » en-dessous du formulaire de connexion, qui se trouve sur la page « wp-admin » (l’URL doit se présenter sous cette forme : https://monsitewordpress.com/wp-admin).
Vous serez alors redirigé vers une page de réinitialisation du mot de passe WordPress : il vous suffira de rentrer votre nom d’utilisateur ou votre adresse email et de cliquer sur « Générer un mot de passe ». Un mail contenant un lien de réinitialisation du mot de passe sera alors envoyé à l’adresse email que vous avez renseigné (ou celle qui est associée à votre profil d’utilisateur). Cliquez sur le lien pour réinitialiser votre mot de passe et vous pourrez immédiatement vous connecter avec vos nouveaux identifiants.
Vous ne pourrez pas recourir à cette méthode dans plusieurs cas :
- Vous ne vous souvenez ni de votre nom d’utilisateur ni de l’adresse email associée à votre compte
- Vous n’avez plus accès à l’adresse email que vous aviez utilisé pour configurer votre compte WordPress
- Un problème de configuration de votre serveur empêche l’envoi de l’email : vous avez beau recommencer le processus plusieurs fois, vous ne recevez pas l’email de confirmation.
Lorsque les hackers ciblent le fichier wp-config.php, ils vont récupérer les données de connexion à la base de données afin de pouvoir créer des faux comptes administrateurs qu’ils pourront utiliser pour accéder à toute la base de données et à toute l’administration du site WordPress.
Avec ces faux comptes, les hackers pourront ainsi accéder à des données sensibles, comme les mots de passe des utilisateurs, les fichiers et les images téléchargées sur votre site web, et même les données de carte bancaire que vous avez utilisées pour acheter des plugins ! Ils pourront également installer des scripts qui leur donneront encore plus de possibilités, comme la porte dérobée Filesman: 02 qui est utilisée par les hackers pour voler des mots de passe.
Votre fichier wp-config.php a été piraté ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive plus fréquemment qu’on ne le croit, et il existe une solution pour y remédier rapidement.