Comment corriger l’erreur 503 Service Unavailable dans WordPress

Mobile Erreur 503 sur WordPress

L’erreur 503 Service Unavailable est très frustrante pour l’utilisateur : la cause n’étant pas indiquée, il est difficile de savoir ce qui l’a provoquée. Pour ne plus vous retrouver face à cette erreur sans savoir quoi faire, nous vous expliquons quelles sont les causes de l’erreur 503 Service Unavailable et comment la corriger.

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

16 août, 2021
Réparer erreur 503 sur un site wordpress
L’erreur 503 Service Unavailable est très frustrante pour l’utilisateur : la cause n’étant pas indiquée, il est difficile de savoir ce qui l’a provoquée. Pour ne plus vous retrouver face à cette erreur sans savoir quoi faire, nous vous expliquons quelles sont les causes de l’erreur 503 Service Unavailable et comment la corriger.

À quoi est due l’erreur 503 Service Unavailable ?

L’erreur 503 Service Unavailable indique que le serveur web ne peut pas traiter la requête. C’est pour cela qu’elle est en général associée au message « Service temporairement indisponible ». Cette erreur peut ainsi s’afficher dans plusieurs situations :

  • Le serveur ne peut pas apporter de réponse à un script qui s’exécute en arrière-plan (la cause la plus fréquente)
  • Le serveur web est éteint
  • Le serveur web est inaccessible
  • Le serveur web est en maintenance
  • Le serveur web est surchargé

En effet, il faut savoir qu’à chaque compte d’hébergement WordPress est associé une quantité de ressources limitée. Ainsi, si le serveur est trop sollicité, il ne va pas pouvoir gérer cette utilisation intensive. En général, si la cause de l’erreur 503 Service Unavailable est une surcharge du serveur, elle va disparaitre après quelques minutes. Si cette erreur est causée par un script qui s’exécute en arrière-plan, l’erreur 503 Service Unavailable ne disparaitra qu’une fois que vous aurez modifié ou supprimé l’extrait de code personnalisé, le plugin ou le thème qui pose problème. 

Tutoriel pour corriger l’erreur 503 Service Unavailable

L’erreur 503 Service Unavailable indique que votre site fonctionne, mais qu’il est temporairement inaccessible. Résoudre cette erreur n’est donc pas très compliqué.

Pour corriger l’erreur 503 Service Unavailable, vous devez désactiver tous les scripts PHP inutiles un par un. En effet, concrètement, l’erreur 503 Service Unavailable se produit lorsque le serveur ne peut pas apporter de réponse à un script PHP exécuté en arrière-plan. Il faudra donc trouver de quel script il s’agit pour être en mesure de corriger l’erreur. 

Le script PHP en question peut être un plugin, un thème, ou un extrait de code personnalisé. On va d’abord commencer par désactiver tous les plugins WordPress.

demandez la réparation de votre site à un expert

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ?

La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

 Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

 

Pour confirmer que votre site a bien été piraté et trouver une solution, faites appel à nos experts. 

WordPress Piraté vous propose ses services de protection et de réparation de votre site web piraté. Faites-nous confiance et confiez-nous la protection de votre site pour éviter les attaques malveillantes !

Tester les plugins WordPress

vérifier ses plugins wordpress

À cause de l’erreur 503 Service Unavailable, vous ne pourrez pas accéder à l’interface d’administration de votre site WordPress pour effectuer cette manipulation : il faudra donc passer par un client FTP (par exemple, Filezilla) ou par le gestionnaire de fichiers dans cPanel. Une fois que vous avez réussi à vous connectez, suivez les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous dans le dossier /wp-content/ et renommez le dossier « plugins » en  « plugins-old »
  2. Créez un nouveau dossier, que vous nommerez « plugins ».
  3. Si l’erreur est corrigée, alors elle était causée par un plugin. Vous devez alors trouver lequel est à l’origine de l’erreur 503 Service Unavailable. Pour cela, supprimez le dossier « plugins » vide dans /wp-content/, renommez le dossier « plugins-old » en « plugins ». Vos plugins seront alors disponibles mais désactivés.
  4. Sur la page des plugins dans l’administration WordPress, activez les plugins un à un jusqu’à retrouver l’erreur 503 Service Unavailable.

Tester le thème WordPress

tester wordpress erreur 503

Si le problème n’est toujours pas résolu, l’erreur est peut-être causée par un thème. Vous devrez alors désactiver votre thème WordPress actuel en passant à un thème WordPress par défaut. Pour cela, toujours via votre client FTP ou cPanel, ouvrez dans le dossier /wp-content/themes/ et suivez les étapes suivantes :

  1. Localisez votre thème WordPress actuel
  2. Téléchargez votre thème WordPress sur votre ordinateur pour en faire une sauvegarde
  3. Une fois votre thème sauvegardé, supprimez-le de votre site : un thème par défaut sera automatiquement activé. Si ce n’est pas le cas, installez-le vous-même.

Comment faire si l’erreur 503 Service Unavailable n’est toujours pas résolue ?

L’erreur 503 Service Unavailable devrait être résolue. Si ce n’est toujours pas le cas, il vous reste toujours deux options :

  • Contacter votre hébergeur WordPress, qui pourra identifier la source du problème
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

25 août 2021

Articles du même sujet

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article