vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

08 mars, 2022
L’erreur de limite de mémoire PHP est l’un des problèmes les plus fréquents sur WordPress. Si vous avez déjà rencontré cette erreur, sachez qu’il est très simple de la résoudre. Nos experts WordPress vous proposent trois solutions simples à mettre en place.

Erreur de limite de mémoire WordPress :

Qu’est-ce que l’erreur de limite de mémoire WordPress et par quoi est-elle causée ? Si vous rencontrez cette erreur, cela signifie qu’un processus (téléchargement d’un plugin, ajout de médias…) ne peut pas être exécuté correctement car la mémoire PHP limite attribuée à votre site web a été atteinte.
Une certaine quantité de mémoire vive (RAM) est allouée à votre site web par votre hébergeur : en général, il s’agit de 50 % de la mémoire vive totale disponible dans le serveur. Lorsque vous avez atteint cette limite, cela va créer des erreurs (notamment l’erreur HTTP 500 ou l’écran blanc de la mort).
Pour augmenter la limite PHP disponible et ainsi résoudre l’erreur de limite de mémoire de WordPress, 3 solutions sont possibles.

ERREUR PHP LIMIT

Supprimer les plugins désactivés

Le plus souvent, supprimés tous les plugins que vous n’utilisez pas suffit à résoudre l’erreur de limite de mémoire WordPress. En effet, même désactivés, les plugins consomment de la mémoire vive. Le plugin WordPress Server IP & Memory Usage Display pourra vous aider à visualiser la mémoire PHP gagnée en désactivant un à un tous les plugins inutilisés. Attention toutefois, ce plugin aussi consomme de la mémoire vive !

Augmenter la limite PHP ou upgrader sa version PHP

Une autre solution efficace à court terme est d’augmenter manuellement la limite PHP allouée à votre site web. Cette solution est temporaire : elle vous permet simplement de garantir que votre site reste fonctionnel pendant que vous trouvez une solution à plus long terme.

Pour augmenter manuellement la limite de mémoire PHP de votre site WordPress, vous devez ajouter la commande suivante au php.ini : memory_limit = 500M. Si vous souhaitez ajouter plus de 500 Mo de mémoire vive disponible, indiquez le nombre à la place de « 500 ».

Attention, si vous avez déjà atteint le maximum alloué par votre hébergeur, cette solution ne fonctionnera pas. Si le nombre de Mo renseigné dans la commande est trop élevé, le serveur web va ignorer la commande et l’erreur restera.
Si cette solution ne fonctionne pas, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur d’hébergement.

La dernière solution que nous vous proposons – et selon nous, la plus efficace – est d’upgrader votre version PHP. L’objectif est de passer de PHP 5.x à PHP 7.x sur votre serveur, une version PHP plus rapide et avec davantage de mémoire vive. La manipulation est très simple si vous êtes sur un hébergement mutualisé comme GoDaddy ou Dreamhost (il suffit de trouver le bouton dans le panneau de contrôle).
Si vous êtes chez un autre hébergeur, cela peut être plus compliqué. La manipulation est alors réservée aux experts WordPress, qui pourront upgrader la version PHP sans pour autant risquer de casser tout le code du site web. D’autant plus qu’il faudra, une fois la version PHP mise à niveau, tester le site web pour s’assurer que tout fonctionne : les plugins, le thème… En effet, il y a toujours un risque que certains codes de la version PHP 5.x ne soient plus compatibles avec la version PHP 7.x.

Pour garder l’esprit tranquille, faites appel à notre équipe d’experts WordPress pour vous assister dans cette manipulation et résoudre votre erreur de mémoire limite PHP sur WordPress.

demandez la réparation de votre site à un expert

Besoin de Protéger votre site web ?
Notre assurance de site internet vous garantit un site WordPress toujours en ligne et fonctionnel.

Changer d’Hebergeur, une solution ?

Changer de plan d’hébergement ou de fournisseur d’hébergement, est-ce une solution pertinente pour résoudre l’erreur de limite de mémoire WordPress ?

Comme nous vous l’avons indiqué, la quantité de mémoire vive disponible sur votre site WordPress est allouée par votre fournisseur d’hébergement. Lorsque vous avez mis en place votre site web, vous avez dû choisir un plan d’hébergement : c’est en fonction du plan choisi que votre hébergeur va déterminer la quantité de mémoire PHP à allouer à votre site web.
Ainsi, si vous rencontrez l’erreur de limite de mémoire WordPress, vous pouvez tout simplement contacter votre hébergeur et changer de plan d’hébergement. Il faudra passer au plan supérieur pour disposer de plus de mémoire vive.

Vous pouvez aussi décider de changer de fournisseur d’hébergement pour trouver une formule qui corresponde davantage à vos besoins et à votre budget. Gardez simplement en tête que durant la migration vers votre nouvel hébergeur, votre site risque d’être hors ligne. Faites appel à nos experts WordPress pour effectuer la migration vers votre nouvel hébergeur rapidement et assurer la continuité de votre site web.

Quelle est la meilleure solution pour résoudre l’erreur de limite PHP sur WordPress ?

Supprimer des plugins pour libérer de l’espace de mémoire vive et augmenter manuellement votre limite de mémoire PHP sont des solutions temporaires. Pour ne plus vous retrouver face à l’erreur de limite de mémoire PHP, la meilleure solution est d’upgrader votre version PHP ou de changer de plan d’hébergement. Nous vous assistons dans la mise à niveau de votre version PHP ou dans la migration de votre site web vers un nouvel hébergeur.

Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

08 mars 2022

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles. Nous vous expliquons comment savoir que votre site WordPress a été piraté, comment supprimer un logiciel malveillant d’un site WordPress, et comment réparer d’autres erreurs communes en cas de piratage (écran blanc de la mort, erreur 503 Service Unavailable, piratage fichier index.php…).

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article